mardi 8 mai 2012

La fin, annoncée, des disques durs.


Le support de stockage le plus utilisé actuellement et depuis longtemps pour les ordinateurs, est le disque dur. Cependant, nous sommes arrivé à la fin de son règne dans nos PC et autres Mac.


Cette technologie, c’est imposé au début de l’ère des PC et des Mac après avoir remisé au placard les cartouches et les cassettes, comme sur les bon vieux TO7. Dès lors, jamais son utilité et sa domination n’ont été remises en question.

Le disque dur a, depuis le début des avantages indéniables. Une grosse capacité de stockage, qui a évolué au rythme des besoins et des améliorations techniques. Une fabrication bien maîtrisée et donc un prix abordable.

Quelques problèmes viennent cependant ternir le tableau. Le disque dur est fragile, du fait d’avoir des parties mécaniques, un simple choc peut suffire à le rendre inutilisable et à perdre les précieuses données qu’il contient. La consommation électrique de celui-ci est également un problème, notamment dans les ordinateurs portables qui voient leurs autonomies réduites. Il est à noter, que les disques durs actuels consomment de moins en moins, rendant ce problème de consommation moins important. Enfin, le temps d’accès aux données et le temps d’écriture peut être un problème, à l’heure où notre consommation de données s’envole prodigieusement.

Depuis quelques années déjà, il existe les disques SSD (Solid-State Drive). Ces disques n’ont plus la moindre partie mécanique puisqu’il s’agit d’une grosse mémoire flash. Ils sont donc résistant au choc, n’ont pas d’usure mécaniques, ont un temps d’accès lecture/écriture très rapide, sont silencieux lors de l’utilisation, ont une consommation électrique faible et donc pas de dégagement de chaleur (particulièrement intéressant pour les ordinateurs portables).

Le principal défaut des SSD c’est le prix. En 2012, un SSD est nettement plus chers, à capacité égale, qu’un disque dur classique. La durée de vie des secteurs mémoires est également un problème. Les secteurs étant moins résistant aux cycles d’écritures et de lectures que ceux d’un disque dur.

            Le défaut d’usure des secteurs est déjà en train d’être gommés par différents procédés ou ruses. Ils ne seront bientôt plus un problème. Les prix vont également aller en baissant, jusqu'à arriver au niveau des prix des disques durs. Actuellement, les prix sont élevés, car les ventes ne sont pas encore importantes. Elles vont s’accélérer dans les années à venir. Déjà, plusieurs constructeurs d’ordinateurs permettent d’acheter leurs produits équipés de SSD en lieu et place des disques durs.

On arrive à une période de transition qui va voir le disque dur décliner, doucement au début et rapidement par la suite. D’ici 2018, le disque dur deviendra rare et obsolète. Les parties mécaniques n’existeront plus dans nos machines de bureaux. Ces même machines de bureaux qui seront devenues rares, au profit des tablettes…

Lomex.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire