lundi 3 septembre 2012

Les caissières remplacées par la RFID.


Dans l’univers de la grande distribution, il y a un poste de dépense important mais néanmoins indispensable, pour le moment, les caissières. Depuis le début des supermarchés, elles sont le passage obligatoire afin de payer les articles choisis.
De plus en plus, les enseignes tentent, discrètement mais sûrement, de réduire le nombre d’hôtesses de caisses. Ils vont y arriver, la RFID va les y aider.


La technologie « Radio Fréquency Identification » est basée sur l’utilisation d’une puce électronique reliée à une antenne, le tout étant très fin et petit, facilement intégrable à une étiquette autocollante du format des codes barres, actuellement présent sur tout les produits. Lorsque le lecteur RFID interroge l’étiquette, celle-ci lui envoie le prix ou toutes autres informations qu’elle contient, le tout sans le moindre contact.

            L’utilisation de la RFID dans un supermarché type Leclerc, Carrefour ou Auchan permettrait de remplacer la plupart des hôtesses de caisses par de simples systèmes de paiements.
Dans la pratique, chaque produit vendu par le magasin aurait une puce RFID intégré au code barre. Une fois le chariot rempli d’articles, le client passerait, avec son chariot, dans un portique qui interrogerait l’ensemble des puces RFID présentent sur les produits et donnerait, instantanément, le montant à régler. Le client n’aurait plus qu’à dégainer sa carte bleu, taper son code et partir. Les files d’attentes seraient certainement plus fluides. Il ne faudrait que peut de caissières, 1 pour 5 portiques par exemple, pour contrôler le bon fonctionnement de l’ensemble.

            Actuellement le coût des puces RFID est encore non négligeable par rapport à l’investissement nécessaire à la mise en place d’un tel systeme. Cependant, les systèmes RFID sont de plus en plus présents dans la vie de tous les jours. Par exemple, les badges de télé péages, les cartes d’abonnement métro/bus, les badges d’identification au sein de certaines sociétés. Sans compter l’arrivée prochaine de nouveaux smartphones, type iPhone ou Samsung Galaxy, qui embarqueront des lecteurs RFID afin de servir de terminaux de paiement ou pour interagir avec d’autres appareils.

Il est donc évident, que les dix prochaines années verront arrivées la fin du métier d’hôtesse de caisse, au profit de la RFID. Le principal problème viendra du chômage provoqué par la suppression de la plupart des caissières…


Lomex.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire