La révolution des smartphones et
tablettes, iPhone, Galaxy S, iPad et autres Galaxy Tab, a eu lieu. Les
constructeurs ont réussi, avec brio, à révolutionner nos habitudes de
consommation de l’information et notre interactivité avec notre entourage.
Désormais, beaucoup de gens sont équipés, ce marché devient banal. Il est temps
de bousculer, à nouveau, le monde virtuel !
Dans ce milieu, le premier qui
dégaine un produit novateur est celui qui dominera, sans partage, le marché.
Apple a remporté le jackpot en sortant l’iPhone et l’iPad. Les autres
constructeurs se sont réveillés trop tard et ne ramassent que les miettes.
Certains sont même tombés de leur tour d’ivoire, comme Nokia, dépassé par cette
déferlante.
L’iPhone ou l’iPad sont en passe de devenir des mots
communs, comme «Frigidaire », qui était une vraie marque.
Cependant, au bout de quelques
années, ces nouveaux produits deviennent trop communs et le marché prend un
rythme de croisière qui rend les bénéfices financiers moins juteux. Les
premiers signes de banalisations sont une érosion des part de marché du leader
et une offre de produits similaire, abondante et de moins en moins chère. Il
est donc venu le temps de lancer de nouveaux produits.
Cette fois-ci, il va y avoir une
guerre ouverte entre deux mastodontes. Chacun ayant choisi une voie différente.
Apple travaille sur un concept de montres connectées, possiblement appelé
« iWatch » et Google sur un concept de lunettes connectées, les
« Google Glass ».
Ces objets promettent d’être de véritables
ruptures technologiques, réinventant des objets banals pour, radicalement,
changer leurs utilisations premières. L’interface avec l’utilisateur sera
parfaite et apportera des services qui paraîtront peut-être ridicules et
inutiles, au début seulement. Au bout de quelques mois ou années ses aides nous
paraîtrons géniales et le succès sera au rendez-vous.
Ces deux grosses multinationale
ont l’intelligence de ne pas s’affronter de face. Elles préfèrent sortir deux
objets de la vie courante très différents, la montre et les lunettes. Si Apple
et Google avaient choisi de sortir toutes les deux une montre connectée, le
risque aurait été de partager le marché en deux voir d’éliminer un des deux modèles.
Elles espèrent qu’il y aura assez de place pour deux nouvelles innovations différentes,
elles ont raison.
D’ici deux ou trois ans maximum
ces deux produits seront sur le marché. Petit à petit nous adopterons ces
nouveaux objets. Des entreprises, à l’instar de Nokia, rateront le coche.
Swatch va s’effondrer car ils ne croiront
pas à l’iWatch et vont se reposer sur leurs lauriers. Rayban, sûr que les Google
Glass ne sont rien comparées à leurs superbes lunettes, connaîtra une chute qui
ne sera freinée que part un éventuel renouveau de la marque. Ce schéma se vérifie
systématiquement, feu Kodak s’en souvient…
Google Glass ou iWtach ? J’achète les deux !
Lomex .
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